"NOUVELLES PRATIQUES ARTISTIQUES : SIMPLE AMÉNAGEMENT OU RÉELLE MUTATION ? " - PHILIPPE HENRY

Une réflexion sur les nouvelles pratiques artistiques par Philippe Henry - Maître de conférence au Département d’à‰tudes Théâtrales de l’Université Paris 8, Saint-Denis.
Septembre 2000 - Article paru dans Théâtre / Public n° 157, janvier - février 2001, pp. 63 - 72.


"De nos jours, un nombre croissant de praticiens revendique à nouveau l’action culturelle comme dynamique essentielle de leurs projets artistiques, et non comme simple moment induit ou d’accompagnement des deux fonctions "majeures" : la création des œuvres d’un côté, leur diffusion de l’autre. Et comme si le temps était venu d’une nouvelle tentative pour éclairer plus collectivement les tenants et les aboutissants de ce qui se joue dans des lieux artistiques aussi peu "établis" que sont certains squats, des friches industrielles reconverties, des écoles, des quartiers urbains périphériques, des espaces ruraux, des hôpitaux, des prisons, etc., toute une série de rencontres professionnelles se sont déroulées ces derniers mois, la plupart du temps sans appui des établissements artistiques fortement institués."

Philippe Henry a été Maître de conférences, HDR au département Théâtre de l’Université Paris 8 – Saint-Denis. Il poursuit désormais à titre personnel ses recherches sur la socio-économie du spectacle vivant et les démarches artistiques en lien avec des populations d’un territoire donné. Il est membre fondateur d’Autre(s)pARTs et membre d’Af/Ap. Contact : phenry4@wanadoo.fr, (+33)143794346, 77 rue de Charonne - 75011 PARIS.

Mis à jour le lundi 12 mars 2012