Économie et Emplois
Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles - 3 études de cas
Depuis le début du siècle, le thème de l'entrepreneuriat monte en puissance dans les débats concernant le domaine culturel en France, en lien avec diverses mutations auxquelles celui-ci est désormais confronté. Parfois en réaction à la tendance précédente, le thème de la coopération se développe de manière simultanée, en particulier au niveau des très petites organisations culturelles. Dans le prolongement de ses travaux antérieurs, Philippe Henry propose une double mise en perspective de ces questions.
Pour un diagnostic problématisé de la situation du spectacle vivant en France - Philippe HENRY, décembre 2014
À l'occasion des Journées de La Scène des 27 et 28 novembre 2014 au Théâtre national de Strasbourg, Philippe HENRY présente son appréciation d'ensemble de la situation socio-économique du spectacle vivant en France.
Rapport de branche 2012 des entreprises artistiques et culturelles
Chaque année, les organisations d'employeurs sont tenues d'établir un rapport de branche qui est remis aux organisations de salariés afin que la négociation annuelle obligatoire des salaires puisse s'engager (article-D224111- du- Code- du- travail). Ce document très précis et détaillé fait le point sur les pratiques d'emploi réelles des entreprises du secteur.
Financement de l'innovation culturelle - Philippe Henry
Entretien avec Philippe Henry, réalisé pour la revue M3 n°5 le 28 février 2013
Spécificités et tensions contemporaines de l'économie du spectacle en France - Philippe Henry
Lors de la séance plénière du COREPS Poitou-Charentes du 2 octobre 2012, Philippe HENRY a développé son approche de l'économie actuelle du spectacle, entre spécificités d'une économie des biens singuliers et reconfiguration de nos modes de production et d'échange symboliques. Il y plaide pour des formes intensifiées de coopération entre organisations.
1 | 2