NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'ART - 2002


Constatant le développement, en dehors des champs institutionnels et marchand, de nombreux lieux et projets artistiques revendiquant leur inscription sur le territoire, Michel Duffour, secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle, a pris l’initiative, en octobre 2000, de confier à Fabrice Lextrait, ancien administrateur de la friche marseillaise "La Belle de Mai", une mission d’observation et d’analyse sur ces espaces de création et d’action culturelle.

Rendu public, le 19 juin 2001, lors des Rencontre internationale "Nouveaux territoires de l’art"
à la Friche "La Belle de Mai" les 14, 15 et 16 février 2002
"
La cellule interdirectionnelle au sein du MCC
La mission auprès de l’Institut des Villes le rapport intitulé "Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires...Une nouvelle époque de l’action culturelle" pointe les fondements communs et les différences de plus d’une trentaine d’espaces. Pour le ministère de la Culture et de la Communication, il s’agit aujourd’hui de sensibiliser l’ensemble des acteurs publics sur l’ampleur de ce phénomène et de mettre en place des mesures d’accompagnement de ces initiatives qui jouent un rôle majeur dans la vie culturelle locale et l’émergence des partiques artistiques.

Vous pourrez trouver en ligne toutes les informations à ce sujet sur le site du ministère de la culture les informations ci-dessous

PDF - 9.5 Mo
Une nouvelle époque de l’action culturelle_vol1

Rapport Lextrait - Mai 2001

PDF - 1.2 Mo
Une nouvelle époque de l’action culturelle_vol2

Rapport Lextrait - Mai 2001

Mis à jour le mercredi 7 octobre 2009