MA˨TRISE D'USAGE
En 2007, ARTfactories/Autre(s)pARTs a participé à un chantier recherche-action, lié à la problématique de l’implantation d’un projet culturel dans des lieux désaffectés. Il ne s’agissait pas de rassembler un groupe de chercheurs sur une thématique, mais plutôt d’associer des acteurs - chercheurs dont la complémentarité des compétences ont permis la constitution d’une culture commune au regard d’une approche nouvelle : la maîtrise d’usage. Avec le souhait de mener une réflexion-production collective o๠l’acteur est aussi chercheur, la démarche de "recherche-action" permis d’apporter des échanges de pratiques, des apports d’expériences sur les différents terrains d’expérimentation.
Recherche-action, mené sur 2007-2008, en collaboration étroite avec la mission Nouveaux Territoire de l’Art, hébergée à l’Institut des Villes, ARTfactories/Autre(s)pARTs a eu pour mission la coordination et le suivi de la production d’ateliers sur la problématique de la « maîtrise d’usage ».
Depuis une vingtaine d’années, des collectifs d’artistes, de citoyens occupent des espaces en friche, questionnent singulièrement le processus d’élaboration d’initiatives de la société civile, de projets de réhabilitation d’espace vacants en espaces de créativité artistique et sociale.
PROBLÉMATIQUE
- Réunion autour de la Maîtrise d’usage
La maîtrise d’usage est née de la volonté des habitants, citoyens, usagers de se situer au cœur du processus d’élaboration du projet de réhabilitation d’un bâtiment, d’un espace, aux côtés d’acteurs traditionnels tels que le maître d’ouvrage, qui commande l’ouvrage, et le maître d’œuvre, qui met en œuvre la commande.
La maîtrise d’usage ne constitue pas un contre-pouvoir. Il n’appartient pas aux habitants de dessiner le projet, de prendre les décisions ou se substituer aux autres acteurs mais de formuler, formaliser, concrétiser, sur un temps long, leurs attentes, leurs rêves ou leurs refus. Ce travail, ces réflexions, « paroles et regards » d’acteurs, constituent un cahier de préconisations joint au cahier des charges techniques du projet, ensuite conï¬ é au maître d’œuvre.
En 2007, notre travail a été d’interroger collectivement la notion de « maîtrise d’usage  » à partir d’expériences concrètes de terrain, en tenant compte de leur diversité et de la singularité des projets. Il s’agit de comprendre comment des équipes d’acteurs culturels issus de la société civile peuvent et doivent contribuer à la déï¬ nition des besoins et au processus de transformation de leur lieu d’usage.
Artfactories a mené la coordination du comité de pilotage et la mise en place de ces ateliers de réflexion/action dans les différents terrains exploré.
OBJECTIFS
- Inciter un échange de savoirs et savoir-faire entre acteurs culturels, chercheurs, architectes et collectivités
- Donner une visibilité à ces espaces-projets, dits lieux culturels de créativité artistique et sociale indépendants, sans aucune revendication de labellisation formelle présente et future.
- Encourager les institutions locales et nationales à accompagner ces projets selon une approche intégrée et partenariale prenant en compte la singularité, la temporalité et la pluralité des terrains d’actions (culturel, social et développement local).
PRODUCTION
Chaque atelier de travail a généré des temps de partages et a permis d’élaborer des réflexions et des sens communs aï¬ n de constituer un corpus autour de la notion de la maîtrise d’usage (rapport audio, synthèses des ateliers et contributions).
Dans l’idée de faciliter l’appropriation et la compréhension par tous de cette recherche -action collective, un schéma heuristique capitalise et synthétise ces allers-retours entre expériences de terrain et théorisation
de la recherche.
De plus, un ouvrage spéciï¬ que portant sur la maîtrise d’usage et les « Nouveaux Territoires de l’Art  » est en cours de rédaction pour une édition prévue en 2008.
GROUPE D’INTERVENTION
Le groupe est constitué de personnaes aux compétences particulières et complémentaires,qui ont permis d’engendrer de riches échanges pour l’élaboration de la réflexion et la mise en perspective des sens communs.
Aï¬ n de compléter et d’apporter des compétences spéciï¬ ques pour nourrir les questionnements, différents intervenants ont été conviés durant nos ateliers aï¬ n d’apporter des éclaircissements sur des sujets particuliers.
C o o r d i n a t i o n
« Nouveaux Territoires de l’Art  » / Claude RENARDInstitut des VillesARTfactories/Autre(s)pARTs / Fabien GOURRATR e c h e r c h eChercheur urbanisme/politique de ville / Philippe MEJEANSEA EUROPE / Fabrice RAFFINSociologie et ethnologie associée en EuropeArchitecte DPLG / Olivier GONDOINE x p e r t i s eMains d’Å’uvres, Saint-Ouen / Fazette BORDAGELe comptoir de la Victorine, Marseille / L’Art de Vivre/ Les Pas Perdus / L’UnionducomptoirMix’Art Myrys, Toulouse / Joà« l LESCUSSANLes Ateliers du Vent, Rennes / Alain HELOUMais L’Usine, Limoges / Jean-Marc NGUYENI n v i t é sEnseignant chercheur / Jean-Michel Lucas-conseiller de cabinet au Ministère de la CultureJournaliste indépendant / Frédéric KahnCAUE 87 / Robert LacotteConseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnementde Haute Vienne - LimousinAction culturelle DRAC Limousin / Hélène VirondeauDirecteur de l’Action Culturelle / Pierre LungherettiAdjoint service culturel / Bertrand RollinMairie de Rennes
7 photos