LE CAFÉ CULTUREL - SAINT DENIS
Contact
Nom de la structure responsable : CAFE CULTUREL
Type de structure responsable du lieu : Association
Porteurs du projet : Association
Continent : Europe
Pays : France
Adresse : 11 allée des 6 chapelles 93200 Saint Denis
tél/fax : 01 48 20 40 62
e-mail : cafe.culturel@wanadoo.fr
Site web : www.cafeculturel.org
Contact : Cristina LOPES (Coordinatrice) et Judicael ROCHUR (programmatrice)
Description
Entièrement tourné vers la création, le Café Culturel offre un espace d’accueil et d’exposition aux artistes et une ambiance emplie de convivialité et de découvertes à ses visiteurs. Arts & Rencontres accueille des manifestations artistiques quel que soit leur milieu d’origine : contemporain ou traditionnel, écrit ou oral, professionnel ou non, avec pour seul critère le talent des intervenants. Fêtes, jeux, chants, danses, expositions, les liens se tissent, et les rencontres se font amusantes, humaines, intéressantes et diverses, comme la ville et la vie qui les entourent.
Depuis l’ouverture en 1998, le Café Culturel propose une programmation pluridisciplinaire, variée, régulière et est complétée par des évènements ponctuels et hors les murs.
Environnement : Centre ville, à côté de la Basilique
Type d’occupation : Location
Propriétaire du bâtiment : Saint Denis Habitat
Infrastructures/ Espaces
Mezzanine pour l’accueil des expositions et bureau
Salle d’une capacité de 50 places assises, 70 autres configuration + terrasse
Disciplines artistiques et sociales
Pôle des pratiques musicales
Concerts :
Le café culturel est convaincu de la nécessité d’une programmation de concerts éclectique pour faciliter les échanges intergénérationnels et culturels. Il refuse de s’enfermer dans un style musical par souci de distinction.
Chaque saison la ligne artistique varie, au programme toujours des créations originales, quelque soit le style musical : musiques du monde, chanson française, musiques actuelles, jazz, etc... Seul compte, le talent des intervenants et leur rapport au public
Ambiance musicaleÂ
En dehors des concerts, la musique est présente à toute heure au café culturel. Il est donc indispensable, dans un souci de cohérence, qu’elle soit aussi prise en compte dans le projet culturel
Pôle écritureÂ
Ce volet propose de redécouvrir les plaisirs de l’écriture et de la lecture et aussi de faciliter sa prise de parole par le biais des contes, du slam, des lectures, du théâtre...
Contes :
Dans l’esprit des veillées d’antan, les soirées de contes invitent le public à être un spect’« acteur  ». C’est pourquoi chaque prestation est suivie d’une scène ouverte.
Slam, lectures, poésie :
Le slam est un art oratoire urbain. C’est une forme de poésie rythmique improvisée qui évoque le rap mais ne s’y confine pas. Lors de sessions de slam, le public peut à tout moment devenir auteur de l’événement en demandant le micro.
Des sessions de slam sont organisées mensuellement au café culturel.
Dans ce domaine, ce ne sont pas seulement les professionnels qui font le spectacle mais aussi le public.
Un coin de table pour écrire, une rencontre, une inspiration et les textes s’improvisent et se récitent à voix haute. C’est aussi faciliter la prise de parole et la participation du public.
Outre le slam, des lectures à voix haute sont également présentées pour redonner goà »t à la lecture et faire découvrir de nouveaux horizons au public.
Théâtre :
Un théâtre populaire, hors les murs, qui permet aux jeunes compagnies (et aux autres) de s’exercer dans un lieu atypique et dans un contexte intimiste. Un « théâtre de bar » qui permet une réelle interaction avec les spectateurs.
Pôle arts plastiques
Chaque mois, les murs du café se prêtent à un nouveau décor, une nouvelle ambiance, selon l’artiste qui expose. A des lieux des froides galeries d’art élitistes, les murs sont offerts gratuitement aux artistes locaux.
Le café culturel cherche ainsi à favoriser un accès plus facile aux activités artistiques et à susciter la curiosité des clients du café à chaque exposition. Par le biais d’animations et de performances ponctuelles lors des vernissages, le café culturel crée une dynamique autour des expositions (exemple du soul painting , décembre 2001 ou d’Aérosol 2001Â : festival de performances graff.).
Partenaires financiersÂ
Ville de Saint Denis et le Conseil Général du 93
Réseaux
Réseau musique actuelle du 93
Actes if