FORUM EURO-MÉDITERRANÉEN DES CULTURES (FEMEC)
Contact
FEMEC - Forum euroméditerranéen des cultures
Pierre Lefèvre - secrétaire général
BP n°31 - 5 place de Rungis - F-75013 Paris
Téléphone : 33 / 145 894 514
Mail : femec.org@club-internet.fr
Pas de site internet en service (25/01/08)
Si la culture est entremêlement des différences, l’interdisciplinarité, la transversalité et la mobilité en sont aujourd’hui les maîtres-mots.
Dans l’espace méditerranéen, complexe et contrasté, l’engagement au quotidien des professionnels de la culture est un pari difficile. Rompre l’isolement, partager des informations mais aussi une réflexion sur les enjeux contemporains de la culture et agir ensemble est essentiel.
C’est pour répondre à cette nécessité que le Forum euro-méditerranéen des cultures (FEMEC) a été créé en 2002, dans la suite d’une initiative du groupe « culture  » au Forum civil euro-méditerranéen de Marseille (2000).
Le Forum euro-méditerranéen des cultures est une plate-forme euro-méditerranéenne de professionnels.
Interdisciplinaire, il réunit individus et institutions issus du spectacle vivant, du monde éditorial, des arts visuels, des sciences humaines, du secteur éducatif, du journalisme.
Il œuvre pour amener les échanges culturels au cœur du Partenariat euro-méditerranéen. Il interpelle pour ce faire tant les institutions et pouvoirs publics que le secteur non-gouvernemental ;
Il est un soutien aux acteurs culturels soucieux de leur indépendance, en particulier lorsque leur liberté de création ou d’expression est menacée ou leur mobilité empêchée ;
Il promeut la dimension contemporaine des cultures et leurs corollaires, la mobilité et le décloisonnement ;
Il est un service pour tous les acteurs culturels en recherche de partenariats, de conseils, d’informations ;
Il est un lieu de rencontre ouvert.
Le Forum euro-méditerranéen des cultures :
met en partage l’information utile aux opérateurs culturels du Bassin méditerranéen ;
mène un travail de veille, continu et collégial, sur les initiatives prises par les pouvoirs publics en matière de culture, dans le cadre du Partenariat euro-méditerranéen ;
fait entendre le point de vue et les propositions des sociétés civiles en matière de projets culturels décidés dans le cadre du Partenariat euro-méditerranéen ;
organise des réunions locales et euro-méditerranéennes sur les enjeux contemporains de la culture ;
s’appuie pour ses actions sur un réseau d’organisations membres, à Beyrouth, Casablanca, Le Caire, Ramallah, Rome, Tunis, notamment.
Bureau et Conseil d’Administration :
Paul Balta (Paris) : Président d’honneur ;
Ahmed el Attar (Le Caire/Paris) : Président ;
Ridha Tlili (Tunis) et Roger Heacock (Ramallah) : Vices-présidents ;
Ghislaine Glasson Deschaumes (Paris) : Secrétaire générale ;
Jean-Paul Chagnollaud (Paris) : Trésorier ;
Giovanna Tanzarella (Ramallah) : Vice-trésorière ;
Odile Chenal (Amsterdam), Reem Fadda (Ramallah), Gerarda Ventura, Nathalie Galesnes (Rome), Ghassan El Ezzi (Beyrouth), Zeina Arida (Beyrouth), Hassan Abbas (Damas), Abdou Benziane (Alger) : administrateurs Membres.