DU PATRIMOINE INDUSTRIEL AUX FRICHES CULTURELLES EN EUROPE
Journée d’étude - Colloque du 5 février 2009 - TNT / Bordeaux.
N’hésitez pas à jeter un oeil, une oreille et réagir... les vidéos sont en ligne.
LE CONTEXTE
Depuis la fin des années 70, des collectifs et des artistes s’engagent dans l’investissement et la transformation d’anciens lieux de production, témoins d’une ère industrielle révolue. Les anciens sites sont alors convertis en lieux d’art et de culture accompagnant professionnellement de jeunes artistes de toutes disciplines, très engagés pour tisser des liens avec des populations peu concernées par l’acte artistique.
LES INTERVENTIONS DE LA JOURNÉE
Elles auront pour but de soulever des pistes de réflexion autour des questions de la conservation du patrimoine matériel et immatériel, de la multiplication des « friches culturelles  » en Europe, de l’implication des équipes dans l’application du développement durable et d’autres relations à l’art et aux populations. Il s’agit également de questionner le poids de ces initiatives dans les politiques culturelles européennes.
Artistes, acteurs culturels, institutionnels ou chercheurs dans les champs du patrimoine matériel ou immatériel, de la culture, des institutions européennes présenteront un état des lieux complet, des témoignages d’actions et des pistes de réflexion pour le développement d’un secteur sans doute porteur d’avenir, mais dont il convient de définir plus précisément les contours.
COMMUNICATIONS
Ouverture du colloque
Interventions de représentants institutionnels, Alain Juppé, Bruno Bourg-Broc, Bruno Favel, et Claude Jean, une approche historique puis sociologique seront présentées successivement par Sandrine Dubouilh et Fabrice Raffin.
Tables rondes
Sigrid Niemer, de l’UFA Fabrik de Berlin, Fazette Bordage, chargée de mission à l’Institut des Villes et Marie Patou, de la mission Bassin Minier Unesco, parleront ensuite du réseau européen Trans Europe Halles, des Nouveaux territoires de l’art, et du patrimoine immatériel.
Ces prises de parole seront ponctuées par de courtes interventions de Jean-Yves Coquelin et de Pierre Gonzales.
ATELIERS
L’art produit dans les friches est-il différent ?
Les lieux imprègnent-ils ou non les formes artistiques qui y sont produites ? Comment le modèle architectural des friches vient-il influencer la politique dans la création de nouveaux lieux ? Quelles relations spécifiques avec les populations se développent dans ces espaces singuliers ?
Vers un autre modèle social et politique ?
Si elles n’ont pas vocation à devenir des modèles, les friches, par leur mode de gouvernance comme par leur organisation, par les expériences dans le domaine social ou dans celui du développement durable qui y sont développées, sont peut-être porteurs d’un nouveau type de construction de la vie collective.
La friche, abri ou édifice ?
La réhabilitation et le changement de destination de sites industriels inoccupés, souvent à l’initiative de la société civile, pose non seulement la question de la relation à l’espace urbain, et à la vie qui s’y déroule, mais aussi celle d’une adaptation "a minima" des espaces, et de la préservation des traces des anciennes activités, ce qui implique la rencontre et le frottement constructif de différentes cultures architecturales et patrimoniale.
Patrimoine immatériel & nouveaux territoires de l’art
Selon l’UNESCO, le patrimoine immatériel se manifeste notamment dans les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et évènements festifs. Les Nouveaux Territoires de l’Art se reconnaissent dans la redéfinition des relations entre art, territoires et société. Ces deux notions tissent des liens singuliers qui nous amènent à envisager différemment les questions de l’action culturelle et de l’action sociale.
SYNTHàˆSE des ATELIERS
La synthèse écrite sera mise en ligne dès sa parution.
EXPOSITION
Yves Marchand & Romain Meffre Photographies (reliques.online).
9 photos