BANLIEUES D'EUROPE - LYON
Lieu de ressources de l’innovation culturelle et artistique en Europe, Banlieues d’Europe réunit 300 partenaires actifs et plus de 6000 contacts internationaux.
Le réseau est constitué d’acteurs culturels, d’artistes, de militants, de travailleurs sociaux, d’élus et de chercheurs ayant pour objectif de croiser les pratiques, d’échanger des informations et de sortir de l’isolement pour valoriser les projets d’actions culturelles dans les quartiers défavorisés et auprès des populations mises au ban.
Identification
Fonctionnement
Démarche
Organisation
Date de modification: 31 mars 2014
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
- Nom du lieu et/ou de la démarcheBanlieues d'Europe
- ContinentEurope
- PaysFrance
- Région administrativeRhône-Alpes
- Ville / CommuneLyon
- Adresse271 rue Vendôme
- Code postal69003
- Telephone0472609780
- Fax0478952815
- Courriel generalcontact@banlieues-europe.com
- Site Internethttp://www.banlieues-europe.com/
- Responsable(s)Jean Hurstel Président-Fondateur Email : contact@banlieues-europe.com Myriam Bentoumi Responsable de l'animation du réseau Email : contact@banlieues-europe.com Charlotte Bohl Responsable du développement de projets européens, accompagnement et formation Email : developpement@banlieues-europe.com Marjorie Fromentin Responsable administrative et financière Email : ressources@banlieues-europe.com
Date de modification: 31 mars 2014
FONCTIONNEMENT
- Nom de la structure juridiqueBanlieues d'Europe
- Statut juridiqueAssociation
- Date de création de la structure juridique1996
- Nature de la propriété actuelleNon lucratif
- Equipe – OrganigrammeJean Hurstel - Président-Fondateur
Myriam Bentoumi - Responsable de l'animation du réseau
Charlotte Bohl - Responsable du développement de projets européens, accompagnement et formation
Marjorie Fromentin - Responsable administrative et financière
DEMARCHE – IDENTITE
- Enoncé du projetLe réseau culturel européen Banlieues d'Europe (BE) est un lieu de débat sur les pratiques culturelles participatives favorisant l'émergence artistique et l'innovation sociale. Le réseau est trans-disciplinaire et trans-sectoriel. Il est constitué d'acteurs culturels, d'artistes, de militants, de chercheurs, d'élus, de travailleurs sociaux et d'éducation, d'acteurs de l'économie sociale et solidaire conscients de la nécessité d'échanger sur leurs pratiques pour valoriser les projets d'actions culturelles menés dans les quartiers populaires et auprès des populations mises au ban.
BE , fédère plus de 6500 professionnels et 118 organisations membres (56 membres-adhérents et 62 membres-partenaires) de 28 pays.
BE a pour mission:
-de renforcer la capacité des acteurs de la culture et de la création engagés dans les quartiers populaires de l'Europe et au-delà à opérer au niveau transnational et international
- d'encourager la diversité culturelle en tant que composante essentielle du développement de sociétés européennes durables et inclusives
- de créer des espaces d'expérimentation et de développement de nouvelles démarches participatives favorisant l'émergence artistique, la relation art/ territoire/ population et l'innovation sociale
- Genèse & Histoire du projet1990 : Naissance en Lorraine du réseau Banlieues d'Europe sous l'impulsion de Jean Hurstel, président fondateur.
1996 : Banlieues d'Europe s'installe à Strasbourg et les actions se multiplient : mise en réseau, rencontres européennes, séminaires, formations et publications d'actes et d'ouvrages autour de la démocratie culturelle.
2004 : création de Banlieues d'Europ'Est à Bucarest (Roumanie), par l'un des membres du réseau, Silvia Cazacu, L'association a pour objectif de faciliter la mise en réseau des acteurs culturels dans les pays de l'Europe de l'est.
2007 : Banlieues d'Europe s'installe à Lyon : un nouvel espace de travail et d'échanges et de nouvelles activités : rendez-vous européens à destination des acteurs locaux, centre de ressources… - Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesL'action de BE s'articule autour de trois pôles d'activité principaux:
1.Animation du réseau : rencontres, forums européens "émergences culturelles des quartiers", séminaires, mise en réseau, repérage et valorisation de projets
2.Développement de projets européens, accompagnement et formation: sessions d'information, mobilités européennes, formation-action et formation itinérante "Université culturelle des Banlieues"
3. Ressources et documentation: Centre de documentation (physique et portail ressources en ligne), base de données professionnelle, plate-forme projets en ligne, études, publications (actes, synthèses) et expertise.
- Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Le réseau Banlieues d'Europe est soutenu par le Ministère français de la culture (DDAI/Drac Rhône-Alpes), le Secrétariat général du comité interministériel des villes, la Commission Européenne-DgEAC, la Ville de Lyon, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes.
- Membre du réseau Artfactories/Autre(s)pARTs
- Membre du réseauCulture Action Europe: http://www.cultureactioneurope.org/
Platform for Intercultural Europe: http://www.intercultural-europe.org
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL