" JE, TU, IL, ELLE, NOUS, VOUS, ILS, ELLES " L'ART ET LES POPULATIONS, TENTATIVE DE REDÉFINITION D'UN ENJEU SYMBOLIQUE / JEAN-JACQUES LEROUX

Mémoire de DESS de Jean-Jacques Leroux, sur le thème des démarches artistiques relationnelles - A.R.S.E.C. Promotion 2002 - 2003


D.E.S.S. Développement culturel et direction de projet Université Lyon 2 - Faculté d’anthropologie et de sociologie


Cette étude porte sur les pratiques artistiques et professionnelles afin de chercher à comprendre leur singularité et ce qu’elles mettent en jeu de façon spécifique.

La réflexion se situe à un carrefour :
- Les modes et formes de représentations symboliques en œuvre dans notre monde moderne,
- La crise des modes opératoires de la culture,
- La crise du lien social.

Ce mémoire a pour objet les démarches artistiques relationnelles et participatives, comme possibles réponses : la rencontre entre un projet artistique et une population, un territoire. A travers cette question de la rencontre, l’auteur aborde plus particulièrement la production d’œuvres proposant un lien avec le territoire.
Il analyse les modes de mise en œuvre proposés et met en évidence leurs singularités. Il s’agit de comprendre les méthodes d’organisation afin de proposer des modes différents de production artistique susceptibles d’offrir des espaces de co-production symboliques participant de la construction d’une communauté et permettant de résoudre l’écart récurrent entre création artistique et population.

Les démarches artistiques relationnelles de cette étude s’inscrivent et sont issues du contexte particulier de l’équipement du Triangle à Rennes. Après avoir présenté le contexte général et professionnel dans lequel s’insère cette réflexion, l’auteur étudie les processus de relations vers les populations, et observe les modes de travail qui s’instaurent avec les artistes.

"Nous avons moins besoin d’adeptes actifs que d’adeptes bouleversés". Antonin Artaud. La Révolution surréaliste n°3, 15 avril 1925.

Jean-Jacques Le Roux est aujourd’hui directeur du PHAKT - Centre culturel Colombier, à Rennes.

Contacts :
Jean-Jacques Le Roux, directeur
PHAKT - Centre culturel Colombier
5, place des Colombes - 35000 Rennes
02 99 65 19 70 - jean-jacques.leroux[at]phakt.fr
www.phakt.fr

Mis à jour le jeudi 3 octobre 2013