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le 1er/07/2011 par Couac

Pour un réseau de la création

Contribution à la structuration du secteur théâtral


Document présenté le 29 septembre 2010 aux élu-e-s et technicien-ne-s de la ville de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées

Contacts : Eric Vanelle (coordination [at] grand-rond.org]) et Fred Ortuño (fred.ortuno [at] couac.org)






Sommaire du document :

  • QUELS PRINCIPES POUR QUELLES AMBITIONS
  • LE RESEAU : L’ASSOCIATION COMPAGNIES – LIEU
  • LE RESEAU : LA MUTUALISATION DE TEMPS ET DE COMPETENCES ENTRE LIEUX
  • LE RESEAU : LA MUTUALISATION DE MOYENS ENTRE LIEUX
  • SCHEMA DE FONCTIONNEMENT GENERAL
  • LE RESEAU : LE RAYONNEMENT HORS DE LA REGION
  • LE RESEAU : UNE ORGANISATION EFFICACE, IDENTIFIABLE ET DECENTRALISEE
  • LE PRINCIPE D’EVALUATION
  • LE FINANCEMENT DU RESEAU : UN PARI POLITIQUE

1 – Quels principes pour quelles ambitions

Le projet du Théâtre de la Digue était, en 1988, innovant et ambitieux. Il faut que le nouveau schéma d’accompagnement et de développement de la création à Toulouse et en Midi-Pyrénées soit à la hauteur de cet héritage : innovant et ambitieux.

Ce nouveau schéma doit obéir à quelques principes structurants :

- De part son caractère public et la notion d’intérêt général qui le sous-tend, l’accompagnement ne doit pas être conditionné à l’adhésion
des artistes à certaines esthétiques particulières ou à certains partis pris artistiques.
- Cet accompagnement doit avoir une composante territoriale qui soit au service de la création et de la rencontre public / artiste.
- Il doit permettre la stabilisation d’équipes et l’intégration des jeunes dans les équipes existantes.
- Il doit être capable d’embrasser l’ensemble de la problématique toulousaine et régionale, en terme de repérage et de développement.
- Les artistes doivent savoir qui décide d’un accompagnement et ils doivent en connaître les raisons.
- Ce schéma doit porter une exigence de qualité dans les parcours artistiques repérés et accompagnés.
- Il doit être évaluable.
- Il doit être finançable.
- Le rayonnement national ou international des équipes toulousaines et régionales doit être un élément fondamental du dispositif. Cet
élément doit être complémentaire d’un rayonnement local et territorial lui aussi valorisé. L’un se nourrit de l’autre.



  • Musiques Actuelles

  • Ressources

  • Acteurs de l'audiovisuel

  • Théâtres


Pour un réseau de la création (PDF – 1.5 Mo)

Contribution à la structuration du secteur théâtral



FRONTAL

Coopérative artistique internationale : création, production, résidence, diffusion. Organisation de manifestations artistiques sur la Parole, le Dire, le Récit sous toutes ses formes : diversité culturelle – croisements Sud-Nord - confrontation de la création contemporaine avec les pensées critiques.


http://frontalfrontal (...)


L’Agit

Structure de création théâtrale basé sur l’itinérance avec son outil chapiteau.


http://www.agit-theat (...)


La Compagnie Jeux de Môme

Compagnie d’activités d’expression théâtrale pour des enfants, des adolescents et des adultes.


http://compagnie-jeux (...)


La Grainerie

La Grainerie est un lieu associatif, dédié aux arts du cirque et de l’itinérance.


http://www.la-grainer (...)


Lazzi Théâtre
http://theatrebriquer (...)


Mix’Art Myrys

espace de rencontres artistes, amateurs et professionnels, toutes disciplines confondues, confrontant les univers esthétiques, et les populations sur ces principes d’autogestion.


http://www.mixart-myr (...)


Petit Bois Cie

Compagnie de théâtre contemporain


http://www.ladigue.or (...)


Picto Facto

Construit autour du désir de créer des images rythmées pour la rue


http://www.pictofacto (...)


Théâtre 2 l’Acte

Compagnie de création théâtrale


http://www.theatre2la (...)


Théâtre du Grand Rond

Lieu de diffusion


http://grand.rond.fre (...)