RAW TEMPLE- BERLIN



Nom de la structure responsable : RAW- Temple
Type de structure responsable du lieu : association
Porteurs du projet : groupe de résidents de Friedrichstain
Continent : Europe
Pays : Allemagne
Adresse : RAW- tempel e.V. Revalstrasse 99 10245 Berlin
Tel : + 49 (0) 30/2924695
e-mail : info@raw-tempel.de
site-web : www.raw-tempel.de
Contact : Harm Oltmann



Description

L’association RAW Temple a été fondée en juillet 1998, par un groupe de résidents de Friedrichstain intéressés par la remise en service du vaste lieu de Revaler Strabe, se délabrant sous leurs yeux.
L’association avait dans le but d’utiliser les bâtiments de façon temporaire, sur une période de 10 ans. Dans cet espace- temps le futur de cette zone restait incertain et sa location pouvait engendrer des problèmes, dont un certain délabrement des bâtiments protégés en tant que monuments historiques, tout autant que la male traitance des sols abandonnés.
Toutefois, cet espace pouvait être utilisé temporairement pour des initiatives culturelles, des projets pour la jeunesse et pour de nombreux artistes internationaux.

L’association souhaite ainsi raviver ce lieu et promouvoir un développement futur dans la région en proposant de nouvelles idées.
Actuellement, il y a plus de trente projets en partenariat et plus de soixante équipes intéressées dans le projet du RAW Temple. Le nombre, la détermination et l’engagement des personnes engagées mettent en valeur et donnent espoir pour que cette initiative créative civile soit reconnue par des pôles de dirigeants charismatiques et hauts-placés.

Coopération avec le voisinage, la ville et le monde !

Les opportunités relatives à l’utilisation des sols ont été relancées sous contrats entre le Conseil local de Friedrichshain et Les Transports Ferroviaires d’Allemagne. Désormais, des contrats à long-terme sont négociés.
En juin 1999, l’association a commencé à utiliser l’espace dans le but futur d’organiser des évènements de grande envergure de façon hebdomadaire, et de promouvoir des espaces pour divers artistes et équipes.
L’association espère prolonger ce contrat provisoire et que simultanément d’autres perspectives et ouvertures émergent.

Les sols du RAW Temple sont situés entre trois quartiers de Berlin (Friedrichshain, Kreuzberg, Mitte), situation géographique idéale pour des évènements et performances, ainsi que pour la mise en place d’ateliers, de projets pour la jeunesse, de studios, d’organisations pour l’aide à la citoyenneté, d’expositions etc.
Présentement, la vie culturelle dans les environs se développe dans l’ancienne zone abandonnée, laquelle offrait une triste vue pour la majorité des résidents.

RAW- ici et maintenant !

Pour le moment, 6000 m2 sont réhabilités dans l’ancien bâtiment administratif, le bâtiment des logements de fonction, l’entrepôt et la court.
D’autres bâtiments du complexe vont être éventuellement examinés et exploités pour des initiations prochaines.

Ancien usage : dépôt ferroviaire Franz Stenzer
Surface du site : 6000 m2 utilisables actuellement
Environnement : centre ville
Date de fondation : 1999
Type d’occupation : bail
Propriétaire du bâtiment : l’entreprise DB-Eimm


Partenaires financiers

- LE CONSEIL LOCAL DE FRIEDRICHSHAIN
a permis à l’association RAW Temple d’utiliser les sols en agissant en tant que médiateur et principal gestionnaire du propriétaire- l’entreprise DB-Eimm.

En février 1999, lors de la première présentation publique du concept temporaire de l’équipe du RAW, le conseil a déclaré que la ville avait davantage besoin de projets alternatifs permettant de conforter l’association grâce à son support.
Le conseil est parvenu à convaincre l’entreprise DB-Eimm de la réhabilitation des sols abandonnés par l’association. Ces négociations ont été suivies d’un contrat entre le conseil et le propriétaire. En subventionnant le projet, le conseil a démontré qu’il était possible de promouvoir des activités culturelles, bien qu’en ayant de faibles fonds de soutient.

- LE DEPARTEMENT DE LA CULTURE DE FRIEDRICHSHAIN ET LE SENAT
En juillet 1999, l’association RAW Temple a présenté son premier événement sur le site. Cet événement a pu être réalisé grâce au fond spécial du conseil local du sénat.

- LE FOND D’ASSISTANCE
En juillet 1999, le Fond d’Assistance a soumis 1000 DM, afin de financer une nouvelle connexion électrique sur les sols.

- BEWAG
La société électrique de la ville de Berlin s’est montrée également flexible en créant une connexion électrique d’une capacité de 83 Kva, en accordant un faible coà »t et des modalités de paiement arrangées. La nouvelle connexion a été installée en novembre 1999.

- FIPS e.V.
Cette autre association de Friedrichshain a joué un grand rôle dans la phase initiale du projet en fournissant une assistance technique, ainsi qu’un équipement varié.

- Speedlink Gmbh
est un serveur Internet, autant pour professionnels que pour amateurs. Speedlink sponsorise l’espace web du RAW Temple et a permis un accès gratuit pour un an.

Mis à jour le mardi 3 décembre 2013