LA CRÉATION THÉÂTRALE DANS NOS DÉMOCRATIES

Le samedi 1er février 2014 de 10h à 18h
Espace Duranti – Salle Osète à Toulouse


Une journée d’ateliers et de débats proposée par le Bureau des Compagnies de Théâtre, collectif pour la création théâtrale en Midi-Pyrénées, en partenariat avec la DRAC Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse, ARTfactories/Autre(s)pARTs, le Conservatoire d’art Dramatique de Région, le COUAC, la librairie Oh les beaux jours,le Ring, la Cave Poésie-René Gouzenne, la FNCTA et le restaurant Le bol rouge

Invités :
PASCAL BELY, spectateur, blogueur.
FRANà‡OIS RIBAC, compositeur de théâtre musical et maître de conférences à l’Université de Dijon.
CHRISTIAN RUBY, philosophe, enseignant à Paris.
DANIEL URRUTIAGUER, maître de conférence en études théâtrales à Paris III, spécialiste en socio-économie du spectacle vivant.

" à€ l’origine de cette journée il y a la volonté, avec notre spécificité d’artistes, de compagnies de théâtre, de nous saisir publiquement du débat sur la situation, l’endroit et le sens de la création théâtrale aujourd’hui.
Cette journée est le premier acte, nous le souhaitons fondateur, d’une réflexion et d’une mise en perspective actives et publiques, que nous initions autour de l’acte de création.

Avec cette proposition, nous voulons réinterroger la dimension citoyenne de la création théâtrale dans l’espace public aujourd’hui.
L’hégémonie grandissante d’une idéologie de marché participe au désengagement croissant des pouvoirs publics vis-à -vis de l’aide et de l’accompagnement de la création artistique et notamment de la création théâtrale. Ce désengagement témoigne d’une crise du sens et d’une défaillance du pacte démocratique, public et citoyen, qui nous réunit aujourd’hui.

L’artiste créateur évolue dans un système où il n’a plus sa place. Un système qui a perdu toute pertinence philosophique, politique et sociale.

La création artistique est-elle encore considérée comme une des exigences du contrat social ?
L’art a-t-il encore sa place dans l’espace public aux côtés de la pensée critique et de la citoyenneté ?
L’artiste a-t-il encore une place suffisante aux côtés des spectateurs ?
Pourquoi le grand absent du discours des politiques culturelles est-il justement le spectateur, le public ? Absent parce qu’essentiellement nommé, quantifié et classifié en termes de jauges, de fréquentation, de typologie, de nombre en fin de toute analyse.

Dans cette perspective, quel sens et quelle place, aujourd’hui, pour l’art vivant qu’est le théâtre au cœur de nos politiques, de nos villes et de notre société ?

Durant la matinée, nous proposons 3 ateliers. Le premier porte sur le spectateur aujourd’hui, le deuxième sur la socio-économie du spectacle vivant et ses perspectives et le troisième sur les questions de démocratisation culturelle et de démocratie artistique. L’après-midi nous mettrons en débat ses trois pôles où se croisent création et politique." Le BCT.

Déroulement de la journée

Matinée 10h – 12h30 / ATELIERS :

Introduction de la journée par le BCT

Atelier 1 – Le spectateur-citoyen en question
« Une expression traverse désormais les discours politiques, artistiques et esthétiques du temps : citoyenne spectatrice ou citoyen spectateur. Il nous paraît nécessaire d’interroger cette expression et d’examiner ce qu’elle retient ou ce qu’elle promeut, les nostalgies qu’elle renforce ou les ouvertures qu’elle promet. Cette expression peut avoir un usage négatif et un usage positif. Chacun doit se déterminer par rapport à ces usages. Nous proposons de lancer la discussion sur ce plan et d’esquisser les possibilités auxquelles elle donne lieu.  » Christian Ruby.

Avec Pascal Bély, Christian Ruby

Atelier 2 – Politiques culturelles et valorisation de la production des compagnies théâtrales

« La reconnaissance juridique et politique d’une mission de service public s’est construite autour de la légitimité d’une articulation entre un soutien aux exigences artistiques et la recherche d’une démocratisation culturelle. La logique de service public entre en imbrication avec celle du marché puisque les jugements sur la valeur esthétique des spectacles par les prescripteurs professionnels (programmateurs, journalistes culturels, experts des collectivités publiques) influencent leur valorisation monétaire. Dans un contexte de stabilisation, voire de baisse, des dépenses culturelles publiques, la concurrence entre les compagnies s’intensifie pour accéder aux réseaux de diffusion des établissements labellisés et aux subventions étatiques. La diversification de l’offre théâtrale pose des questions sur les modes envisageables de coopération entre les compagnies, les collectivités publiques, les établissements culturels, les lieux non artistiques, la population, qui feront l’objet des échanges au cours de l’atelier.  » Daniel Urrutiaguer.

Avec Daniel Urrutiaguer

Atelier 3 – La fabrique de la programmation culturelle
Présentation par François Ribac (compositeur et sociologue) d’une enquête menée (avec Catherine Pessin, sociologue) de 2011 à 2013 et soutenue par la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le DEPS. La politique culturelle en France est souvent assimilée à l’offre publique de spectacles, qui n’a cessé de s’étoffer. De ce fait, les programmateurs-trices sont des acteurs essentiels puisqu’ils-elles convertissent un lieu, un artiste, une œuvre, en intérêt général. Au terme d’une enquête de deux ans, François Ribac dressera les contours de cette expertise et la place de la programmation de spectacles dans la mise en œuvre de la politique culturelle publique.
Page Facebook dédiée à la recherche : https://www.facebook.com/LaFabriqueDeLaProgrammationCulturelle?skip_nax_wizard=true

Après-midi 14h30 – 18h / DEBAT

« La création théâtrale dans nos démocraties  »

1 / Ouverture par un des animateurs du débat
2 / Compte-rendu des ateliers de la matinée par le BCT
3 / Débat avec la salle et les participants

Clôture de la journée /
Conclusion, mise en perspective par le BCT

Infos pratiques

Date : samedi 1er février 2014
Lieu : Espace Duranti – Salle Osète, 6 rue du lieutenant Pélissier 31000 Toulouse
Accès : Ligne A Métro Capitole
Horaires : de 10h à 18h

Consulter le programme et la biographie des intervenants sur le site du BCT

Mis à jour le jeudi 9 janvier 2014