Accueil > Revue de presse > MiNews - Spécial Midem 2009




{id_article}
le 23/01/2009 par Couac

 MiNews - Spécial Midem 2009
MiNews
Industrie musicale - marché du disque - MIDEM



Voila, c’est fini. Le 43e Midem s’achève ce mercredi et les professionnels de l’industrie musicale quittent Cannes. MiNews revient sur les principales annonces faites lors de cette édition et sur quelques temps forts.


Une fréquentation en baisse

Après avoir enregistré une hausse du nombre de ses visiteurs en 2006 (avec 9 700 professionnels inscrits), le Midem a vu depuis une érosion régulière de sa fréquentation. Pour sa 43e édition, qui s’achève ce mercredi 21 janvier, le salon a attiré 8 000 personnes (- 12 % par rapport à 2008) venus de plus de 80 pays.

Albanel : « L’avenir de la filière s’écrira à l’encre numérique »
Lors de son traditionnel discours d’ouverture du Midem, la ministre Christine Albanel a, parmi les annonces d’importance, assuré « tout faire pour que le texte de la loi création et internet passe devant l’Assemblée Nationale à la fin du mois de février ». La ministre s’est par ailleurs engagée à « faire du renouvellement du crédit d’impôt pour une nouvelle période de quatre ans une priorité dans le cadre de la négociation du PLF 2010 », mesure très attendue par l’ensemble des producteurs. Enfin, elle a confié une mission au professeur Pierre Sirenelli dans le but « d’étendre la méthode de l’accord de l’Elysée » aux sites contributifs du Web 2.0.

Universal et Sony : Vers la fin des DRM
Après Warner, c’est Universal et Sony Music qui ont abandonné les mesures techniques de protection. Une décision motivée, selon la major dirigée par Pascal Nègre, par l’adoption prochaine de la loi création et internet. Pour Christophe Cuvillier, dont le site Fnacmusic accueille le catalogue de Sony en MP3 depuis le 17 janvier, cette décision « va dans le sens de l’intérêt des consommateurs et des artistes. » Quant à Christine Albanel, elle a rendu hommage à la filière musicale « pour ce geste qui anticipe de plus d’un an la mise en oeuvre des engagements souscrits par les maisons de disques à l’occasion de l’accord de l’Élysée du 23 novembre 2007 ».

Pias signe Placebo
L’indépendant belge Pias a profité du Midem pour annoncer la signature des Anglais de Placebo (auparavant chez EMI) qui ont vendu plus de dix millions d’albums en douze ans de carrière. Il s’agit d’un contrat « Integral » (distribution + services de promo/marketing) signé pour l’Europe et pour deux albums, la France constituant le territoire numéro un pour le groupe. Le sixième opus studio de Placebo, point encore nommé, sortira en juin.

SFR conforte sa position...
Thierry Zemmour, directeur des contenus, a annoncé lors du Midem qu’en 2008, SFR avait écoulé 10,1 millions de téléchargements musicaux (singles et albums), un score le plaçant en seconde position de toutes les plateformes françaises, avec 14 % de parts de marché. L’opérateur, qui continue de développer son écosystème autour de la musique, a par ailleurs inauguré une radio numérique en étroite collaboration avec Goom, et devrait produire son propre festival au cours du second semestre de l’année.

...Et distingue Luna et Maé
Après Mika l’an dernier, SFR a honoré deux nouveaux artistes alors que débutait le Midemnet 2009. Sheryfa Luna s’est vu décernée un mobile de platine, couronnant les 303 738 titres et sonneries téléchargés depuis la plateforme de l’opérateur, tandis qu’un mobile d’or a été remis à Christophe Maé, qui en a, lui, écoulé 246 000.

Le Snep annonce un marché à 606 millions d’euros en 2008...
Le syndicat des producteurs a confirmé, lors du Midem, la baisse de 15 % du marché de gros HT en 2008, avec un chiffre d’affaires pour les maisons de disques qui s’est élevé à 606 millions d’euros. Plus précisément, les ventes physiques ont chuté de 20 % (à 530 millions d’euros) alors que le numérique a progressé de 49 % (à 76 millions d’euros). En six ans, les seules ventes de disques ont dégringolé de 60 %. La chute est amoindrie (-53 %) grâce au marché numérique.

...Et révèle une baisse des signatures
Autre fait marquant de la conférence de presse du Snep au Midem : le solde des signatures des quatre majors françaises, en contrats d’artiste, s’est révélé négatif au terme de l’année. Il s’est en effet signé 69 nouveaux contrats l’an passé pour 84 contrats rendus. « De mémoire, c’est la première fois que ce solde est négatif », confie Hervé Rony, directeur général du syndicat.

La Sacem prévoit une baisse de 0,4 %...
Les revenus collectés par la Sacem, jusqu’ici relativement épargnés par la crise du secteur, semblent marquer le pas. La société d’auteurs devrait en effet percevoir 756 millions d’euros de droits pour 2008, soit une baisse de 0,4 % par rapport à 2007. Et s’attend à une décroissance de près de 3 % pour 2009. La Sacem souligne la part encore trop faible des perceptions provenant du « multimédia » (seulement 1 % du total) et notamment de certains nouveaux modèles (Deezer, Musique Max, Illymythics...), « incapables d’apporter aux auteurs des revenus conformes à la valeur résultant de l’exploitation de leurs oeuvres », souligne-t-elle.

...Et crée la polémique autour de Deezer
Voulant illustrer la faiblesse des revenus générés par certains nouveaux services de musique en ligne pour les auteurs, Laurent Petitgirard, président du conseil d’administration de la Sacem, a indiqué qu’une écoute sur Deezer générait 0,007 euro de droit d’auteur. Puis révélé que le titre le plus écouté sur ce service, streamé 240 000 fois, avait généré 147 euros de droits à répartir entre 24 ayants droit... « Il n’y a aucune réalité économique », a-t-il déclaré. Mais à quelle réalité comparer exactement ces modèles naissant pour estimer si leur rémunération est juste ou non ?

Deal est né
Deuxième axe du point presse de la Sacem pendant le Midem : le bilan de sa collaboration, initiée un an plus tôt, avec Universal Music Publishing Group autour de la délivrance d’autorisations paneuropéennes pour les exploitations en ligne et mobiles. Les deux partenaires, qui se sont réjouis des trois contrats déjà négociés (Nokia, Amazon et Spotify), ont dévoilé le nom de leur association : Deal (Direct european administration and licensing). Un guichet qui devrait très bientôt conclure de nouveaux contrats, dont un avec Omnifone.

Fnacmusic va faire peau neuve
Malgré un marché de la musique dématérialisée encore en hausse cette année en France, le site de téléchargement musical de la Fnac a terminé l’année « flat ». Pire, sa part de marché, qui s’établissait à 15 % en 2007, est tombée à 8 % en 2008. L’enseigne prévoit donc une refonte complète du site qui sera effective fin février et compte développer davantage de synergies avec son bateau amiral Fnac.com qui, lui, a connu une nouvelle année de croissance.

NMA : et de huit pour Mylène
En remportant le prix de l’album francophone lors des 10e NRJ Music Awards, Mylène Farmer a établi un nouveau record : elle récupère son 8e trophée. Palmarès complet : Jenifer (artiste féminine française), Britney Spears (artiste féminine internationale et clip de l’année), Christophe Maé (artiste masculin français et chanson de l’année), Enrique Iglesias (artiste masculin international), Cléopâtre (troupe française), Pussycat Dolls (groupe international), Zaho (révélation française), Jonas Brothers (révélation internationale), Katy Perry (album international), Rihanna (chanson internationale) et Coldplay (Award d’honneur). Diffusée en direct sur TF1 le 18 janvier, la cérémonie a réuni 5,7 millions de téléspectateurs soit une part de marché de 28 % (contre 32 % l’an dernier avec 6,4 millions).

NoMajorMusik s’ouvre aux labels indés
Le site de production de musique communautaire NoMajorMusik a annoncé plusieurs évolutions pour 2009. A commencer par l’accès désormais possible aux labels indépendants. C’est Roy Music qui ouvre la marche. Les projets de ses artistes (Mademoiselle K, Jil Is Lucky, etc.) seront donc désormais en partie financés par les internautes fans, qui toucheront ensuite un pourcentage sur les ventes réalisées. « Les labels indés ont fréquemment des problèmes de trésorerie, c’est un moyen génial pour y remédier » a commenté Rodolphe Dardalhon, co-gérant de Roy Music, qui a par ailleurs assuré que le concept avait séduit l’ensemble des huit artistes du label. NoMajorMusik proposera par ailleurs désormais le financement d’albums entiers (plutôt qu’uniquement de titres comme c’était le cas jusqu’alors), sur un site totalement refondu.

Philippe Jaroussky s’illustre aux MCA
Lors de la dernière soirée du Midem, le 20 janvier, s’est tenue la 5e édition des Midem Classical Awards. Le contre-ténor français Philippe Jaroussky a été élu artiste lyrique de l’année et a remporté le prix dans la catégorie Musique baroque pour Le Concert d’Astrée avec Emmanuelle Haïm. Au cours de cette cérémonie, un hommage a été rendu au ténor italien Carlo Bergonzi. Il a reçu un Prix spécial récompensant l’ensemble de sa carrière. La violoniste allemande Julia Fischer a, elle, été distinguée comme artiste de l’année/instrumentiste. Le flûtiste anglais Adam Walker a été nommé Révélation de l’année et le pianiste allemand Michael Korstick a eu les faveurs du jury pour son disque consacré aux sonates de Beethoven chez Oehms Classics. La récompense pour le label de l’année est revenue à Sony Masterworks. Palmarès complet sur http://www.midemclassicalawards.com/winners.

Brit Awards : quatre nominations pour Coldplay et Duffy
Duffy et Coldplay cumulent le plus grand nombre de nominations pour les Brit Awards. La Galloise concourt dans les catégories album, artiste féminine, découverte et single alors que le groupe de Chris Martin pourra se distinguer dans les catégories album, single, groupe et concert. Côté artistes internationaux, Beck, Neil Diamond, Jay-Z, Kanye West et Seasick Steve peuvent espérer remporter le prix du meilleur artiste international masculin. Beyoncé, Gabriella Cilmi, Katy Perry, Pink et Santogold seront en lice dans la catégorie artiste féminine internationale. Lors de cette cérémonie qui se déroulera le 18 février à l’Earls Court à Londres, les Pet Shop Boys seront récompensés pour l’ensemble de leur carrière.