Le groupe patrimoine a lui aussi émis plusieurs propositions dans le cadre de l’expériementation de décentralisation culturelle.
Cette rubrique présente les différents documents, compte-rendus, propositions, avenants qui ont circulé dans le groupe de travail Patrimoines, chargé de conduire une réflexion dans le cadre de l’expérimentation de décentralisation culturelle en Midi-Pyrénées, région pilote.
Chaque compte-rendu présente les points de réflexion et des propositions tirés de chaque réunion. Pour lire ou télécharger les compte-rendus, cliquez...
Communication au colloque"Musées et intercommunalité", organisé par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction des Musées de...
- 13 janvier
L’enquête apporte un éclairage attendu sur les associations du secteur de l’art et de la culture en France : comment se (...)
- 6 juillet
Banlieues d’Europe, réseau culturel européen regroupant trois cents membres pour le développement des pratiques (...)
- 22 septembre
Rapport sur le soutien de l’Etat aux musiques dites actuelles - Michel Berthod et Anita Weber (...)
- 28 juin
Le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz Publie des éléments statistiques inédits sur la diffusion des (...)
- 22 mars
Le public est une question que le secteur du jazz n’a jamais encore véritablement abordée de façon globale. Si chaque (...)
- 14 mars
Chargé de faire des propositions et des recommandations dans le domaine des politiques en faveur des musiques (...)
- 14 mars
Sorti en septembre 2005, "Des lieux pour les musiques actuelles", un ouvrage pratique et technique pour tout savoir (...)
La décentralisation dans le secteur de la culture est très restreinte. Concernant le patrimoine, la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques attribue à l’Etat, et à lui seul, les compétences nécessaires pour en assurer la protection si bien que la protection du patrimoine est souvent dénoncée comme le dernier bastion du centralisme. Dossier réalisé par la Documentation Française.
http://www.ladocument (...)