Accueil > Couac’othèque > Ville, collectivités, Etat, Europe > Région > Parc régional de matériel (ARDT) > Démantèlement de l’ARDT : quels impacts chez vous ?




{id_article}
le 28/11/2011 par Couac

Démantèlement de l'ARDT : quels impacts chez vous ?

Association régionale de diffusion technique
Questionnaire en ligne


Depuis le 15 novembre et l’annulation - provisoire - de la vente aux enchères du parc de matériel scénique de l’ARDT, le Couac a mis en place un questionnaire pour recueillir des éléments permettant de mesurer, par une démarche volontaire des structures impactées, les conséquences du démantèlement de l’ARDT.

En voici une synthèse intermédiaire.






A ce jour (28 novembre), plus de 60 structures ont répondu.

Données chiffrées

Suite au démantèlement de l’ARDT :
- 13% des structures vont devoir annuler leur manifestation ou leur projet de création
- 70% des structures devront réduire l’ampleur de leur manifestation : programmation moindre, durée réduite, communication limitée...
- 23 structures de création vont réduire leur création et 18 leur activité

Enfin, 13% des structures sont directement menacées sur leurs emplois.

Le total (sur une soixantaine de structures ayant répondu) s’élève à plus de 78000 euros. Mais de gros écarts sont constatés (de quelques centaines d’euros de surcoût à plus de 5000...).

Carte des impacts

Une grosse majorité de structures sont situées sur l’agglomération toulousaine (Toulouse, Castelginest, Montberon, Fronton, Aucamville, Grenade, Balma, Ramonville). Près des 2/3 sont sur la Haute-Garonne. Le dernier tiers est réparti sur les départements limitrophes de la Haute-Garonne.


Afficher Impacts démantélement ARDT sur une carte plus grande

Les témoignages reçus :

"La disparition de l’ARDT, c’est aussi la disparition du théâtre amateur et de toutes les manifestations spontanées, populaires et alternatives.
C’est la fin des petites productions, des petits projets de quartiers ou d’associations.


Nous sommes avec vous dans ce combat.
Tenez-nous au courant des différentes manifestations et mobilisations.

Bien à vous,
Thierry Delhomme
Krizalid Association Culturelle"


Nous sommes une cie indépendante, donc nous avons eu à louer du matériel de manière irrégulière à l’ARDT, néanmoins, il est évident que par un effet de domino, chaque festivals ou manifestations régionales qui mets la clé sous la porte à cause de la mise en vente du parc de l’ARDT, entraîne à plus ou moins long terme des conséquences de perte pour nous et toute les autres cies de la région.


Accroissement des charges d’équipement sur une durée longue afin d’équiper les lieux d’accueil.


l’ardt permet aux compagnies de tourner à moindre frais pour de petites structures comme les écoles et villages de Midi-Pyrénées.


La location de toiut le matériel rien que pour une petite association est un surcoût qui nous oblige a revoir à la baisse notre capacité même de création.....


"Nous travaillons (créations lumières, créations musicales) pour de nombreuses compagnies en Midi Pyrénées Théâtre, Opérette, Danse...
Nous disposons d’un parc de matériel que nous avons pu constitué petit à petit depuis 15 ans grâce aux tarifs de l’ARDT et aux conseils des employés.
Ceci fait partie des buts de l’ARDT ! donc pour nous objectifs réalisés.
Actuellement nous louons régulièrement des compléments de matériel pour compléter notre parc.
Alain Jouhanneau"


"Que devient la culture à Toulouse ? C’était pourtant la vitrine de cette ville réputée par son dynamisme culturel. Acteurs culturels de la ville, nous sommes forcés de constater la destruction de ce patrimoine Toulousain.


La culture. c’est par la racine que cela se développe, la racine c’est toutes ces initiatives locales construites par la rencontre, la passion, l’envie. En fermant L’ARDT c’est une main tendue à toutes ces initiatives que l’on coupe. Sandrine Lopez. Compagnie une histoire"


c’est toute l’année que nous avons besoin de matériel, et de petites structures rurales comme la nôtre, ont besoin de tarifs préférentiels quant au matériel, sinon, impossibilité de diffuser certains spectacles.


L’association manque de moyen pour acheter ou louer du matériel d’éclairage, ARDT, nous permet de louer du matériel à un prix juste pour l’association


Sans l’ARDT, l’utilisation de moyens son et lumière pour le théâtre associatif est inenvisageable financièrement.


"Réponse n’engageant que ma personne en tant que régisseur général du festival.
Les conséquences sur l’emploi des techniciens intermittents du spectacle par l’association organisatrice sont bien sur les plus dommageables, mais au delà c’est aussi l’identité de la manifestation qui est menacée par la diminution probable de mise à disposition de moyens techniques en personnel et matériel auprès des compagnies ."


"Grâce à l’Ardt, notre petite association Toulousaine, a pu organiser des concerts un peu plus grands qu’à nos habitudes.
Car pour les grandes scènes nous ne sommes pas équipés.
Lorsque nous avons eu recourt a votre prestation, nous avons pu faire un plateau musical digne de ce nom !
Nous avons pu faire quelques gros concert en faisant venir des groupes de partout en France !
Sans l’ardt ces concerts n’auraient jamais pu voir le jour, car les autres structures proposant une location de matériel sont très souvent très chers et souvent ces locations sont destinées au public.
Nous en tant qu’association le rapport avec l’ardt était évident !
Nous sommes maintenant orphelins !!!
Le combat continue et vous avez notre soutien !!!
"


Au delà du festival que nous organisons depuis 12 ans, nous organisons régulièrement des manifestations culturelles sur les quartiers, qui sont de fait, elles aussi mises à mal.


"C’est difficile d’être très précis mais pour le spectacle inaugural de JOB ou nos scènes MIX-MUSIC’HALLE à MYRYS sans l’ARDT on était mal...
pareil pour les actions à venir en extérieur ou dans le bâtiment JOB ...
même si on est loin d’être les plus mal installés...
Salutations militantes"


"Bonjour . Je ne travaille qu’avec des Cies en tant qu’éclairagiste et régisseur général . Donc mes rapports avec l ’ ARDT sont ponctuels , mais vitaux , les prix avec d’autre loueur Toulousain sont 2 fois plus chers au minimum . Cela impliquera que certaine Cie , structure , festival ne pourrons plus réaliser certains projets (comment le festival de Ramonville fera - il, si son budget technique est multiplié par deux ? etc.. Il faudrait aussi parler du rôle de formation technique et de la sécurité dont l’ARDT est un maillon important dans le tissus régional. Cette décision est incompréhensible .
Mr Christian Toullec"


Le nombre de manifestations touchées est dur à quantifier mais juste à notre niveau, entre 15 et 30 manifestations seront directement ou indirectement touchées


à part un sentiment de perte, que dire ? une bombe de plus dans le domaine public... c’est triste à en pleurer, redoutablement efficace dans la déstructuration du tissu social...


nous sommes une petite association indépendante, sans revenus ni subventions autre que les entrées payantes aux soirées/bals/concerts que nous organisons..sans l’ARDT que deviendrons nous ? nous organisons une dizaine de concerts/soirées par an, pour continuer de faire vivre et partager les musiques et danses traditionnelles ou d’influence traditionnelle,dans notre région et nous louons régulièrement notre matériel à l’ardt, efficace et accessible ! nous n’avons pas les moyens de faire appel à de gros prestataires couteux...Alors comment ferons nous à l’avenir ? nous ne somme pas les seuls touchés par une eventuelle disparition de ce service de qualité ! Alors Toulouse ? depuis quand jette t-on la culture à la poubelle au risque de faire disparaitre nombreuses petites structures, organisations, compagnies ????!!!


le démantèlement de l’Ardt menace directement notre activité et notre association. nous organisons pas moins de 3 spectacles de fin d’année et sans l’ARDT nous ne voyons pas de solution à part la réduction voire l’annulation des dites manifestations.


"L’ARDT est un soutien indispensable pour toutes les petites associations toulousaines que nous sommes. La cie Folie Passagère, Compagnie créée en 2010, non subventionnée, regroupe environ 80 artistes et techniciens et ne sera pas en mesure de proposer un évènement tel que celui qui a eu lieu en octobre 2011 à Mix’Art Myrys sans la location à prix raisonnable de l’ARDT.’’


"La disparition de l’ARDT constitue une atteinte grave à l’offre culturelle de nos territoires
Tout n’était pas rose, des améliorations du service pouvaient être apportés, sans être choquant les attentes dans le temps ont pu changer
D’autres partenaires institutionnels pouvaient participer à la subvention d’équilibre.
A qui profite ce crime ?
"
Impossible d’organiser certains évènements culturels (en particulier concerts). La ville ne pouvant honorer les fiches techniques des artistes invités.


surcoût de location de podium


"cette manifestation la 5eme du nom a pour but de venir en aide aux enfants autistes et aux jeunes enfants condamnés par une maladie dégénérative du cerveau ""la flamme d’ana""
par ailleurs je travaille avcc le parc depuis + de 20 ans
bon courage"


Nous qui organisons depuis près de 20 ans un festival et des programmations jeune public dans nos campagnes,dans des salles des fêtes pas du tout équipées, sans les prestations proposées par l’ARDT , nous ne pouvons pas fonctionner. Par ailleurs , les compagnies de la région que nous programmons utilisent elles aussi ce matériel, c’est ainsi qu’elles intègrent des tarifs de tournées à moindre frais , elles complètent bien souvent le peu de matériel que nous avons. Le conseil Général de Tarn et Garonne a un service de prestation de prêt de matériel et de personnel (COGEMATS)qui est très demandé dans notre département. Ce service travaille en parfaite harmonie et complémentarité avec l’ARDT. Chaque maillon joue un rôle primordial, dès qu’on en sort un, plus rien ne tient. Comment allons nous faire pour fonctionner, à l’heure où l’on parle de décentralisation culturelle, d’actions culturelles fortes sur les territoires ruraux, avec l’impossibilité de créer des espaces de théâtre professionnel dignes de ce nom et en toute sécurité (avec chaque année de nouvelles obligations ) sans un matériel de qualité, à côté de chez nous ? À quel prix allons nous pouvoir maintenir notre programmation de qualité ?


"obligation pour la programmation des spectacles invités de faire appel à des loueurs privés dont les tarifs sont au tiers plus chers que l’ex ARDT.
Petit rappel : l’ARDT a été créée en remplacement de subventions directes aux compagnies de théâtre pour des achats en matériel, dans une perspective de mutualisation, au départ gratuite. Jolie évolution....."


"Du fin fond des collines gersoises
Une info toute fraîche qui se passe de commentaires :
Ce matin, dimanche 20 novembre, j’ai du décharger une partie de notre camion pour pouvoir dépanner une troupe amateur qui habituellement louait des projecteurs et des pieds à...... l’ARDT !!!!!
Lalou (Lazzi Théâtre) "


L’ARDT, en plus de nous permettre de disposer de matériel à des tarifs accessible pour une association, nous a toujours dispensé des conseils intéressants et un soutien technique adapté à nos besoins et nos connaissances.
"La manifestation est passée. Mais nous tenons à dire que pour nous, pour cette création, ce n’est pas seulement le prix des prestations qui a fait la différence, mais la connaissance fine de nos besoins et du matériel disponible, qu’a su mettre en oeuvre l’ARDT, en la personne de Jean-Jacques Vaudou. Connaissance qui résulte d’une collaboration et d’une écoute de longue date (par exemple ""Cette Année-là"" en 1990, ""Ngalyod"" en 1999-2000, ""La 8ème Merveille"" en 2004). Cette sensibilité est une force, un plus pour les créateurs. Que l’argent public, même s’il est rare, entretienne cette force, nous parait indispensable.
Le président de Plasticiens Volants"


L’ARDT a toujours été le partenaire particulier de petites compagnies théâtrales qui, comme nous, essaient de continuer à créer et à diffuser leurs spectacles. Dans notre cas, cela nous aidait beaucoup pour la diffusion, puisque nous indiquions très souvent aux petits lieux qui nous accueillaient l’existence de l’ARDT qui pouvait les aider techniquement à moindres frais. L’achat de spectacles pour ces lieux très peu équipés et très peu subventionnés est pratiquement impossible s’ils doivent louer dans le privé tout l’équipement technique nécessaire à l’accueil d’un spectacle. La disparition de l’ARDT ferait couler beaucoup de petits lieux et donc, par ricochets, beaucoup de petites compagnies ; et l’adjectif "petit" fait référence à leur quasi invisibilité aux yeux de collectivités comme le Conseil Régional, mais pas aux yeux du public qui apprécie, lui, la qualité de leur travail !


Un pas de plus vers un monde individualiste.... dommage pour les festivals de proximité et les événements populaires.


"La suppression de ce parc a un énorme impact sur tout le secteur d’activité :
Les programmateurs, qui ont déjà du mal à obtenir un budget suffisant, vont devoir s’aligner sur le surcoût du matériel technique.
Les compagnies, qui manquent cruellement de moyens, vont devoir soit acheter du matériel afin de pouvoir être autonome, soit devoir modifier les spectacles déjà existants pour réussir à garder des prix raisonnables. Et les nouvelles créations vont connaître de réelles difficultés techniques.


Cette année a clairement pour thème la mise à mort du secteur culturel avec la suppression de L’ARDT et la fermeture du théâtre de la digue.
Et tout porte à croire que les années de deuil qui vont suivre vont connaître d’autres assassinats de ce ENGINE."


Sans certains matériels disponibles à l’ARDT, les troupes que nous recevons pourraient être contraintes de revoir complètement leurs scénographies. Bien sûr, cela sera impossible pour beaucoup...


"Notre association n’aura pas les moyens de louer à un organisme privé, le matériel que nous avions l’habitude de louer auprès de l’ARDT. Quant à en faire l’acquisition, c’est encore moins envisageable. Nous disposions là, d’un matériel pointu et professionnel, qui a permis de réaliser plusieurs manifestations dans de bonne conditions techniques. En effet, ceci est indispensables pour notre discipline, car la prestation de nos gymnastes est évaluée par rapport à la musique "



  • Parc régional de matériel (ARDT)