Accueil > Couac’othèque > Dossiers / Archives > Décentralisation > Création diffusion > contributions > Un Fonds régional de soutien à la création et à l’expérimentation (...)




{id_article}
le 13/07/2003 par Thierry Besche

Un Fonds régional de soutien à la création et à l'expérimentation ?

position

Ce fonds serait destiné à soutenir les artistes et à inciter des collectivités à accueillir la création artistique, dont le caractère innovant ou expérimental ne permet pas de lui trouver une immédiate adéquation avec un public selon les circuits et systèmes déjà établis (comme l’aide à la diffusion qui nécessite la demande d’un diffuseur).






Ce fonds pourrait permettre d’accompagner la mise en route ou la progression d’expériences particulières dans un souci de générer des formes nouvelles de relation au public, de nouvelles manières aussi de créer de nouveaux publics.
Une fois le champ nouveau défriché, son développement emprunterait alors les voix habituelles de la création et de la diffusion.
L’objectif est de permettre à des pratiques artistiques difficiles, expérimentales, marginales, voire peu connues ou reconnues, de trouver les moyens de travailler et d’exister.
L’enjeu est d’inciter les artistes œuvrant dans ces secteurs, à s’interroger sur la création et le développement de public ; il est aussi d’inciter les collectivités, les diffuseurs à prendre en compte ces pratiques.
Les modalités pourraient être de proposer sur une certaine durée (3 ans ?) le cadre d’une véritable relation partenariale entre une équipe artistique engagée dans une démarche novatrice, un territoire et donc un public potentiel et une collectivité et/ou un diffuseur.

Il s’agirait de donner les moyens de mettre en œuvre des modalités autour d’actions de sensibilisation, de relier la formation à la création, d’inventer des relations spécifiques entre créateurs et publics. Ces actions pourraient permettre de créer peu à peu l’émergence d’un public pour ces pratiques nouvelles et de développer un intérêt, ou pour le moins la reconnaissance de décideurs et diffuseurs potentiels.

Un comité de " parrainage " formé de professionnels représentatifs et de personnalités reconnues pourrait servir d’organe consultatif.



  • contributions