Un tour de table associant les représentants de l’ensemble des collectivités (secteur culture) a eu lieu le 16 novembre 2012. Nous avons ainsi eu l’opportunité de présenter précisément les différents axes du projet à l’ensemble de nos partenaires : Ville, Communauté urbaine, Conseil Général, Conseil Régional, Drac (Ministère de la Culture et de la Communication)... A l’issue de cet échange, il a été établi que le Couac reprendrait contact avec chacun d’eux de façon bilatérale avant un éventuel second tour de table dans le courant de l’année 2013 (qui n’a toujours pas eu lieu).
Le Couac a continué en 2013 de porter ses missions d’intérêt général tout en assumant et revendiquant une totale liberté dans le choix et la direction de ses travaux.
au sein de la commission "culture et quartiers populaires" : l’alimentation du blog dédié www.quartiers-populaires-toulouse.org se poursuit et sur un plan plus opérationnel, un deuxième temps fort ("IQP-2" pour Initiative Quartiers Populaires épisode 2 consacré cette année au traitement médiatique des quartiers populaires, prévu mi-avril 2013) s’est tenu au Gymnase Daste d’Empalot. Nous souhaitons également initier une réflexion autour de la préfiguration d’un nouvel outil numérique dédié, porté par plusieurs acteurs déjà repérés pour leur engagement médiatique (plus d’infos bientôt). Il s’agit là d’un projet à plusieurs dimensions pour lequel nous sollicitons les partenaires au niveau local, régional et national (ACSE).
les rencontres publiques ont déroulé une deuxième saison du cycle "l’esprit critique, ça se cultive" avec des rencontres organisées en partenariat avec l’ADMP (association des directeurs des affaires culturelles de Midi-Pyrénées) et le réseau ARTfactories/Autre(s)pARTs le 14 janvier autour de la "La culture [dans les / des] quartiers populaires... Tout le programme ici
Le travail de mise en réseau des acteurs culturels indépendants désireux de réfléchir et d’agir sur les politiques culturelles en faisant bénéficier l’ensemble du territoire de ce pôle de ressources vivantes (veille, production d’études, organisation de rencontres publiques, diffusion multimédia...) se poursuit également. Il s’agit là d’une mission centrale qui alimente toutes les autres.
depuis 2010, de nombreux acteurs du théâtre (compagnies, responsables de lieux indépendants de création/diffusion) se sont réunis pour échanger et travailler sur les enjeux de la structuration du secteur. Ce travail a trouvé un écho important lors d’une journée de réflexion portée par le COLLOS (COllectif Lotois du Spectacle) et Mix’Art Myrys le vendredi 1er février 2013... et s’est poursuivi au sein de la commission Théâtres.
de nouvelles commissions ou groupes plus informels se sont constitués fin 2012. L’un concerne l’approche par genre "femmes et culture", l’autre le secteur associatif "audiovisuel". Des prochaines rencontres ont eu lieu. N’hésitez pas à vous tenir informé-e-s via notre site ou à nous signaler votre intérêt directement en nous contactant ici.
Bref, nous continuons vaille que vaille à aiguiser notre expertise collective et citoyenne et à vouloir le faire avec l’ensemble des partenaires. Les chantiers évoqués ci-dessus sont bien évidemment dépendants de notre capacité à convaincre les partenaires publics de nous accompagner, tant sur le plan technique que financier. La fameuse co-construction des politiques publiques ne se décrète pas. Elle s’entretient.