Marseille vient de se voir décerner le titre de capitale Européenne de la culture pour 2013. Je crois que de nombreux acteurs culturels Marseillais se sont sincèrement réjouis de cette nomination. Pourtant la situation s’avère immédiatement plus complexe et moins idyllique que ce que l’on avait pu croire tout d’abord.
Sur cette vidéo
http://fr.youtube.com/watch?v=eX_6GsDx5TM
Manu Chao donne un avis intéressant sur MP 2013
Mais ils se trompe sur l’origine du budget.
En effet, les 98 millions d’euros sont principalement apportés par les collectivités territoriales locales ce qui a déjà pour conséquence de geler les budgets culture actuels et aussi ceux consacrés à l’intervention artistique dans le champ social ou en milieu scolaire.
De plus, le risque est grand de voir ces financements aller à des opportunistes bien introduits et venus d’ailleurs plutôt qu’à toutes celles et ceux qui se battent sur le terrain depuis longtemps pour une véritable action culturelle à l’échelle de ce territoire de 2,2 millions d’habitants.
Il me semble important de réagir rapidement en alertant l’ensemble des élus de droite et de gauche sur cette injustice.
Il ne s’agit pas de revendiquer une quelconque exclusivité ou de prôner le protectionnisme mais d’être dans le partage et la diversité. Il est naturel d’accueillir des projets venus d’ailleurs, mais il serait contre nature et paradoxal que les acteurs locaux qui ont contribué à créer les conditions du succès de la candidature n’en soient pa les bénéficiaires.
Il faut aussi remarquer que la gauche semble avoir plus de poids, à la fois politique et financier dans cette affaire depuis le basculement de la communauté urbaine.
Et pour terminer, un autre petit clip humoristique sur la situation
http://fr.youtube.com/watch?v=oBbTRxfo5jM
Espérons que cela ne soit que cela, de l’humour !
Joseph Grant
Communiqué du 21 mai 2007 ("Ouverture du concours pour la désignation en France de la capitale européenne de la culture 2013"), liens, textes officiels, contacts...
http://www.culture.go (...)
Toulouse 2013
Un site internet dédié à l’événement.
http://www.toulouse20 (...)