Cette étude prospective de la commission MA du Couac fait suite à la 1ere phase de travail qui avait permis l’établissement d’un état des lieux, une synthèse de l’existant des communes de l’agglomération ainsi que des membres de la commission avec Avant-Mardi.
AU-DELà de la réelle singularité des actions développées par chacun de ces projets, disposer d’une grille de lecture commune, appréhendable par l’ensemble des partenaires, devient un outil précieux.
Dans cette voie, la commission propose pour l’ensemble des projets, une évaluation actualisée et combinatoire d’un ensemble d’indicateurs plus généraux.
La nature multiple des projets permet une évaluation croisée, en termes tant de dynamique propre que de participation à des enjeux d’intérêt général.
Cette étude reste à compléter, au fil des évolutions souhaitées ( Cartographier les futures installations prévues pour les Musiques Actuelles pour le territoire de l’agglomération ; Quantifier l’économie (budget prévisionnel de fonctionnement) les aides à l’emploi culturel nécessaire pour pérenniser nos structures dans le temps et les investissements en espace et en matériel non moins indispensables ; Croiser ce travail avec celui entrepris par la communauté d’agglomération ou encore ceux de la ville de Toulouse et du Conseil Régional...)
Méthode :
Le travail présenté s’appuie sur deux ENGINEs de documents de travail réunis par la commission.
Une fiche de présentation générale et synthétique de chaque structure permettant de mettre en avant les moyens humains économiques existants et ceux nécessaires à venir.
Déclinée sur :
Objectif de la structure
Budget
Moyens humains (Emploi, bénévolat)
Typologie des publics (Adhérents, usagers)
Mode de communication (Outils, territoire)
Une Grille chapitrée permettant de mettre en évidence au-delà des spécificités de chacune des structures membres, leurs complémentarités existantes et télescopages possibles.
Déclinée sur :
Création Répétition Résidence
Pratique amateur et formation professionnelle
Production, distribution, édition
Rencontre, diffusion, public concerné
Action culturelle et/ou citoyenne
Réseau, partenariat
Communication, promotion
Les propositions de synthèses par grille chapitrée ont pour objectif de dégager une connaissance optimale, fonctionnelle et de fond du ENGINE d’activité et leurs divers champs que ces structures mènent.
Trouver les priorités, les interstices, les synergies, les mutualisations, les interactions, les parties communes et complémentaires pour jouer ensemble ou se renvoyer la balle.
La synthèse générale a pour objectif de dégager une cohérence, un état d’esprit, une culture commune.
Evaluation :
Nous attendons de ce travail commun qu’il participe à la définition et à la prise de décisions pour une politique dynamique et cohérente pour le développement des Musiques Actuelles dans l’agglomération toulousaine et la région.
Qu’il amène le meilleur accès, la meilleure lisibilité pour la circulation et le croisement des publics entre nos entreprises/initiatives culturelles.
Qu’il favorise des actions communes entre acteurs.
Valorisation
La réalisation de ce dossier a nécessité l’engagement des compétences réunies des différentes structures que nous estimons à 360 heures de travail cumulées ; 4 rames de papier, 8 cartouches d’encre, 4 kg de café, 3 kg de sucres ; Une saturation partielle du réseau Internet sur la période concernée ; ...Et de franches discussions.
La CAGT, partenaire attentive, a souhaité nous accueillir, soulignant sa volonté forte d’une concertation avec les acteurs à l’heure où les groupes de travail interviennent dans le cadre de l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement culturel du Grand Toulouse menée par l’agence abcd à la demande du Grand Toulouse et en partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et le Conseil Général de Haute-Garonne. Cette restitution a eu lieu le 15 novembre 2005.
Sommaire
page 2 Mise en bouche
page 4 Synthèse 1ère phase de travail de la commission
page 6 Sommaire
Page 7 à 61 Présentations générales
Page 8 Le Bijou
Page 15 Mix’art Myrys
Page 28 Music’Halle
> Etude prospective I
Page 36 Les Musicophages
Page 44 Samba Résille
Page 53 Le Tactikollectif
> Etude prospective II
Page 62 à 105 Grilles chapitrées
Page 63 Création, répétition, résidence
Page 67 Pratique amateur et formation professionnelle
Page 78 Production, distribution, édition
Page 85 Rencontre, diffusion, public concerné
Page 89 Action culturelle et/ou citoyenne
Page 100 Réseau, partenariat
Page 103 Communication, promotion
Page 106 Synthèse et perspectives
> Etude prospective III
Page 109 Cartographie
> Lieux / Plan
P.-S. : Ce document est également en vente dans son format papier (relié, 109 pages couleur) au prix de 19€ (frais de port compris). Chèque à l’ordre du Couac. contact
Etude prospective (PDF – 3.9 Mo)
2ème phase de travail de la commission musiques actuelles du Couac réunissant le Bijou, Mix’Art Myrys, Music’Halle, les Musicophages, Samba Résille et le Tactikollectif
Salle de spectacle indépendante située en arrière boutique d’un bistro de quartier. Quérir de nouveaux artistes, débusquer les créations, encourager les rencontres, parcourir les festivals pour nous ramener les perles rares et auditionner les débutants sont les missions que s’est inventées Philippe Pagès, son directeur.
http://www.le-bijou.n (...)
Les Musicophages
Médiathèque associative, lieu dynamique d’expression et de diffusion des cultures alternatives, situé en plein coeur de Toulouse depuis Avril 1996.
http://www.musicophag (...)
Mix’Art Myrys
Mix’Art Myrys génère un espace de rencontres, d’échanges, de confrontations, accessible géographiquement et financièrement, entre artistes de toutes disciplines, professionnels ou non, précaires ou non, entre artistes et publics, entre publics.
http://www.mixart-myr (...)
Music’Halle
École des Musiques Vivantes de Toulouse, également lieu ressources en tant que Centre Info Jazz pour la Région Midi Pyrénées, antenne de l’IRMA.
http://www.music-hall (...)
Samba-Résille
Ecole associative de percussions brésiliennes. De l’enseignement musical de la batucada jusqu’à l’animation de rue, en passant par la conception et la fabrication de costumes, ou la mise en route de projets culturels.
http://www.samba-resi (...)
Tactikollectif
Le débat démocratique passe par une mobilisation et une ré-appropriation citoyenne des enjeux de la politique. Dans ce cadre l’enjeu de l’action culturelle est donc bien de donner du sens à la manière de se situer (dans) et d’orienter la société.
http://www.tactikolle (...)